Wall Street: les ventes au détail alimentent l'optimisme
information fournie par Zonebourse 17/09/2024 à 15:21
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur l'indice Dow Jones avance de 0,2%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 progresse de plus de 0,5%, annonçant un début de séance dans le vert.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que les ventes de détail s'étaient accrues de 0,1% en rythme séquentiel en août, après avoir bondi de 1,1% en juillet.
En excluant le secteur automobile, à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail affichent encore une augmentation de 0,1% le mois dernier, alors que les économistes visaient une hausse de 0,3%.
Cette publication moins bonne que prévu, qui confirme le ralentissement économique à l'oeuvre aux Etats-Unis, est venue renforcer les anticipations d'une baisse des taux de 50 points de base demain à l'issue de la réunion de la Fed.
Selon le baromètre FedWatch du CME, les investisseurs évaluant à 67% les chances d'une telle décision, contre une probabilité de 33% en faveur d'une réduction de 25 points.
Du point de vue des gérant du géant américain de la gestion obligataire Pimco, il est temps pour la Fed de normaliser ses taux d'intérêt.
'Depuis plus d'un an, la Fed maintient son taux directeur à 5,25%-5,5%, le niveau le plus élevé depuis 2001', rappellent-ils dans une note de stratégie.
'Lorsque les risques sont équilibrés, les taux directeurs devraient se situer à des niveaux neutres plutôt que restrictifs', poursuivent les professionnels.
Pimco fait néanmoins remarquer que l'environnement économique actuel suggère un atterrissage en douceur, un élément positif alors que les conditions financières commencent à s'assouplir.
Sur le compartiment obligataire, les anticipations d'assouplissement monétaire provoquent une détente logique des rendements des emprunts d'Etat.
Le rendement des Treasuries américains à 10 ans se stabilise, autour de 3,63%, à des plus bas depuis mai 2023.
Sur le marché des changes, le dollar remonte timidement à la veille des annonces de la Fed, ce qui fait reculer l'euro dans la zone de 1,1125.
Sur le front du pétrole, les cours pétroliers font preuve de fermeté, avec un baril de brut léger américain (WTI) qui franchit sa résistance de 70 dollars, sans pour autant bénéficier d'un mouvement acheteur massif.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer